Dimanche 18 février 2007 à 21:27

Article quatrième : Solitude

Ce sentiment universel, controversé, et si unanime. Tout le monde le ressent au moins une fois dans sa vie. Quand on le ressent plus que de normale, on en vient à s'y attacher et à le détester tout autant. On la hait comme on l'aime, on la désire comme on y répugne. On aura beau essayer de la faire partir, elle restera comme un puit sans fond dans son esprit. Chassez le naturel, il revient au galop.

       Aujourd'hui encore tu souffre du grand nombre, toi qui est un. aujourd'hui encore tu as tout ton courage et toutes tes espérances.
Mais un jour la solitude te fatiguera, un jour ta fierté se courbera, et ton courage grincera des dents. Un jour tu crieras : Je suis seul.

       Tu en forces beaucoup à se déjuger à ton propos; et de cela ils t'en veulent terriblement. Tu es venu près d'eux et tu as cependant passé ton chemin : cela ils ne te le pardonneront jamais.

      Et méfie toi aussi des accès de ton amour ! Par trop vite le solitaire tend la main à celui qu'il rencontre.

       Solitaire, tu parcours la route vers toi-même ! Et ton chemin passe devant toi-même et tes sept diables.
       Solitaire, tu parcours le chemin de ceux qui aiment, tu t'aimes toi-même et c'est pourquoi tu te méprise comme ne se méprisent que ceux qui aiment.

      Va dans ta solitude avec ton amour et ta création, mon frère, et ce n'est que tard que la justice te suivra en clopinant.

      Va dans ta solitude avec mes larmes, j'aime celui qui veut créer par delà lui-même et qui périt ainsi.

Nietzche Ainsi parlait Zarathoustra ; la Voie du Créateur.  


Cherchons nous une raison de vivre dans la souffrance ? Cherchons nous à mieux apprécier le moment ainsi ?
Cherchons nous à éviter les autres pour préserver les autres, ou pour se préserver soi-même ?
Cherchons nous dans la solitude une souffrance qui nous fasse mieux apprécier la compagnie ?

Et surtout... Est-ce que cela est définitif ?
Un Homme Seul doit-il le rester, jusqu'à la fin, et n'être qu'un passage dans la vie des autres ? Devra-t-il vivre ainsi pour toujours ?!
Resterais-je, moi, ainsi, seul, sans que rien ni personne n'en puisse quoi que ce soit ? Devrais-je faire souffrir les autres comme moi-même pour mieux assumer ce sort ? Mourrais-je seul ?

Everybody Dies Alone




Un. Sans Visage. Seul. : Loneless

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://unsoundable.cowblog.fr/trackback/1640316

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast